../Accueil

 
   
Back to main species page  
   
Herrings  
   
   
Canada's species
 
Fish

Les poissons

Pumpkinseed, Lepomis gibbosus. Image: Dwane Raver, USFWSLes poissons sont les maîtres des océans et des étendues d'eau douce du monde entier. Ce sont eux les plus anciens représentants de l'embranchement des vertébrés (les animaux qui possèdent une colonne vertébrale), dont ils forment aussi le groupe le plus nombreux. La plupart des espèces vivent exclusivement soit en eau douce, soit en eau salée. Certaines vivent cependant en eau salée mais vont frayer en eau douce et quelques-unes, assez rares, peuvent vivre dans les deux milieux.

Les poissons ont fait leur apparition sur Terre il y a quelque 540 millions d'années. Les premiers spécimens ressemblaient à la lamproie agnathe (dépourvue de mâchoire) que nous connaissons aujourd'hui encore, mais ils se sont remarquablement diversifiés au fil du temps. Les poissons les plus anciens sont maintenant très rares ou ont complètement disparu. Les lamproies sont les seuls spécimens vraiment primitifs qui existent encore au Canada. Le territoire canadien abrite aussi quelques poissons qui ne possèdent pas à proprement parler de squelette, par exemple les lamproies et les esturgeons. Cependant, les poissons du Canada et du monde sont pour la plupart de type osseux.

On dénombre près de 20 000 espèces de poissons sur le globe. Le Canada en compte moins de 200 dans ses eaux douces. Cette relative rareté est en grande partie imputable aux glaciers, qui détruisent tous les poissons du territoire à chaque période glaciaire. Même si les poissons reconquièrent graduellement les eaux entre ces glaciations, leur nombre reste constamment inférieur à ce qu'il aurait été sans l'action dévastatrice des glaciers.

Page 2 Herring-like fishes (order Clupeiformes)

Page 3 Minnow-like fishes (order Cypriniformes)

Page 4 Perch-like fishes (order Perciformes)

Page 5 Other fishes

 

Herrings