Accueil

 
   

Les niveaux de la biodiversité

 

 

 

 
Biodiversity theory
Icon

La théorie de la biodiversité

La science de la biodiversité découle en grande partie de l'écologie (l'étude du rapport entre les organismes et leur environnement) et des recherches sur l'évolution (les origines de la diversité). De cette double ascendance émanent ses deux principaux buts : comprendre la structuration des systèmes naturels et leur fonctionnement; et saisir les mécanismes qui ont permis leur mise en œuvre.

Pourquoi étudier la théorie de la biodiversité? On peut certes l'étudier en soi afin d'appréhender le monde avec plus de justesse. Mais surtout, ce domaine présente de nombreuses applications pratiques, notamment au chapitre de la conservation. Une bonne connaissance de la théorie nous aide à mieux cerner les espèces les plus susceptibles de décliner sous différentes conditions et donc, à déterminer comment les préserver de l'extinction. Enfin, quand la diversité décroît effectivement dans une région, la théorie nous procure des outils pour prévenir les déperditions futures et restaurer la diversité perdue car elle nous permet de prévoir les impacts des différents types d'interventions envisageables, par exemple la réintroduction d'espèces disparues. L'activité humaine continuant d'exercer un effet d'érosion sur la diversité biologique de la planète, il devient de plus en plus crucial d'évaluer avec rigueur les conséquences de nos gestes, avant que la diversité dépérisse encore.

Cette section s'articule en quatre volets. Le premier présente les trois niveaux de la biodiversité qui sont les plus étudiés; le deuxième analyse les facteurs et les mécanismes qui stimulent la biodiversité et ceux qui lui nuisent; le troisième examine plus en profondeur la teneur de la diversité; enfin, le quatrième traite des impacts de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes. Chacune de ces quatre parties ne fait évidemment qu'effleurer la masse des recherches disponibles sur le sujet. La section « Bibliographie, Liens » du présent site fournit une liste de ressources plus complètes et plus ciblées.

La théorie étant inévitablement complexe et riche en concepts, notions et termes nouveaux, cette section est la plus ardue du site.

Page 2 Les niveaux de la biodiversité

Page 3 Enrichissement et appauvrissement de la diversité

Page 4 Abondance et composition

Page 5 Fonctionnement et stabilité des écosystèmes

 

Les niveaux de la biodiversité