../Accueil

 
   
Back to main species page  

 

 

 

 
Canada's species
 
Birds

Les oiseaux

Heron. Photo: Peter MirejovskyLes oiseaux ont fait leur apparition sur Terre il y a 150 millions d'années. Ce sont les seuls descendants encore vivants des dinosaures. Comme pour les mammifères, le nombre des espèces d'oiseaux a augmenté considérablement après l'extinction des dinosaures. Au niveau planétaire, on compte actuellement deux fois plus d'espèces d'oiseaux (9 000) que de mammifères (4 500).

Leur capacité de voler représente sans aucun doute l'atout maître des oiseaux au chapitre de la survie et de la prolifération, ainsi qu'en témoignent les caractéristiques physiologiques qu'ils ont développées et conservées. Leurs plumes leur tiennent chaud et leur permettent de voler. Étant des homéothermes (des animaux dont la température interne est à peu près constante quel que soit le milieu ambiant; autrement dit, des animaux à sang chaud), ils peuvent rester dans les airs indépendamment de la température. Leurs os creux (« pneumatisés ») et renforcés, leur absence de dents et leur système excréteur modifié constituent autant d'adaptations visant à les alléger le plus possible pour faciliter leur vol. Enfin, les immenses muscles qui tapissent leur poitrine leur confèrent la puissance dont ils ont besoin pour s'élever et se déplacer dans les airs.

On dénombre actuellement 9 000 espèces d'oiseaux. Une grande partie d'entre eux appartiennent à l'ordre des passériformes (ou passereaux), qui regroupe notamment des oiseaux chanteurs tels que le moineau, la paruline et la fauvette. D'autres ordres sont également d'une importance capitale : les charadriiformes (oiseaux des côtes), les ansériformes (canards et oies), les falconiformes (faucons, éperviers, aigles) et les galliformes (coqs, dindons). Le Canada compte plus de 400 espèces d'oiseaux.

Page 1 Songbirds (order Passeriformes)

Page 2 Shorebirds (order Charadriiformes)

Page 3 Other birds

 

Songbirds