Accueil

 
   
Back to main species page  
   
Ferns and allies  

 

 

 

 
Canada's species
 

 

Les plantes

Les plantes sont présentes sur toute la surface du globe et constituent la source de presque toutes les formes de vie sur Terre. Elles règnent sur les milieux terrestres et forment la plupart des structures autour desquelles, sur lesquelles et même dans lesquelles vivent les animaux et autres êtres vivants. Par la photosynthèse, elles transforment l'eau et le gaz carbonique en glucides et en oxygène au moyen de l'énergie solaire. Ces glucides (ou ces sucres) nourrissent la plante et forment la base de pratiquement toutes les chaînes alimentaires qui existent sur la planète. La photosynthèse constitue aussi la principale source de cet oxygène dont presque tous les organismes de la Terre ont besoin pour vivre.

Foxtails. Photo: Heather HaakstadLes plantes vasculaires (qui possèdent des vaisseaux conducteurs, par opposition aux plantes cellulaires) les plus anciennes ont fait leur apparition il y a 430 millions d'années. Les premières plantes qui ont colonisé les zones terrestres (Cooksonia) vivaient il y a environ 420 millions d'années. Les lycopodes, les équisétinées (prêles) et les fougères, les premières plantes qui ont véritablement proliféré en milieu terrestre, atteignaient des dimensions comparables à celles des arbres. Plus tard sont apparus les gymnospermes (dont font partie les conifères) et, plus tard encore, les angiospermes (les plantes à fleurs). Aujourd'hui, les plantes à fleurs constituent le groupe dominant des climats les plus chauds. Dans les régions plus froides, ce sont les conifères qui sont les plus nombreux.

Presque toutes les espèces végétales encore vivantes sont des plantes à fleurs. Cette prédominance est attribuable en grande partie aux associations qui relient les plantes à fleurs et les insectes, les seconds contribuant à la fécondation des premières. Sur plus de 230 000 espèces végétales, 200 000 sont des plantes à fleurs, 500 des conifères et apparentés, 10 000 des fougères et apparentés et 16 000 des mousses et hépatiques (ou bryopsidées), souvent négligées dans les recherches. Le Canada abrite environ 5 000 espèces végétales, dont près de 4 000 appartiennent à la catégorie des plantes à fleurs.

Page 2: Ferns and allies

Page 3: Conifers (order Coniferales)

Page 4: Flowering plants I: Trees

Page 5: Flowering plants II:Buttercup and crowfoot (order Ranunculales)

Page 6: Flowering plants III: Rushes (order Juncales)

Page 7: Flowering plants IV: Pondweeds (order Najadales)

Page 8: Other plants

Ferns and allies